Le pape Jean XXII créateur du diocèse de St-Flour, la paroisse de Calvinet,
permettant la création de l'église consacrée à St-Barthélémy


Eustache de Beaumarchais, bailli des Montagnes d’Auvergne trouva épouse à Calvinet. Après la création d’une baronnie, il construisit un château, délivra une charte aux habitants. Sénéchal, il guerroya beaucoup et construisit des bastides. Il quitta cette terre avant d’avoir réalisé un acte qui lui était cher : La création d’une paroisse à Calvinet et la construction d’une église. Sa fille, en difficulté, ne put réaliser ce projet, la baronnie et  ses terres furent vendues. 

Pierre de Via de Villemur, seigneur de Villemur devint le nouveau propriétaire. Pierre de Via était officier de bouche à Avignon, son frère Arnaud était Cardinal. Le Pape Jean XXII élu en 1316 était son oncle.

1317-2017, voici 700 ans que Jean XXII créa le Diocèse de St-Flour ; la paroisse de Calvinet en dépend. Jean XXII autorisa sa création en 1330 et l’église St Barthélémy fut construite.

Pour cet anniversaire et pour mieux connaître Jean XXII, ce pontife natif de Cahors dans le Lot, je vous présente modestement le résultat de mes longues recherches, réalisées grâce aux nouvelles technologies, à la numérisation de documents et à leur mise en ligne.




Cet ouvrage, je l’ai conçu pour mon plaisir mais aussi pour l’association Calvinet-Patrimoine.


Annie COUDERC