Un hommage en bleu, blanc, rouge pour nos soldats de Calvinet morts pour la France


Ils s'appelaient Léon, Jean, Émile, Joseph, Justin… C'étaient des gamins de 18 ans, de jeunes hommes de 20 ans, des trentenaires avec une femme et des enfants et même des quadragénaires.

100 ans se sont écoulés. Que reste-t-il pour rappeler aux générations suivantes, vivant dans ce petit village, leur souvenir ?

Ma tâche a consisté à retrouver la dépouille de chaque soldat inscrit sur le monument, récupérer le maximum de documents officiels et pouvoir ainsi reconstituer leur parcours civil et surtout militaire, tout cela réuni dans l'ouvrage que je vous propose. Près de 600 pages de documents retraçant leur effroyable destin.

De nombreux autres, rescapés mais blessés et ou marqués psychologiquement à vie auraient mérité que l'on s'intéresse à eux.

Ce livre en 3 tomes, complété par des expositions, un espace mémoire à l'entrée du cimetière et désormais la réfection du monument aux morts montrent que la volonté d'associations, de communes et de bénévoles qui mutualisent leurs efforts peut donner des résultats et de l'espoir.
Merci à vous de nous lire et de nous encourager.

Merci enfin à Calvinet-Patrimoine, Mission Centenaire et le Conseil Départemental qui par leurs encouragements et les subventions ont permis cette réalisation

       
Annie Couderc