Comment Calvinet fit partie du Carladès et se retrouva impliqué dans l'histoire de France
tome 02


Calvinet, cette seigneurie en Carladès, resta plus d'un siècle sous les seigneurs de Villemur. Ces vaillants chevaliers guerroyèrent beaucoup dans cette période troublée par les huguenots et les bandes dévastatrices.
Puis sur la baronnie vinrent les Bourbons et notre terre passa à la Couronne royale. En remerciement de services rendus, Le Roi donna la baronnie à Honoré II Grimaldi par le traité de Péronne.

Les protestants prirent le château maintes fois et obtinrent une place de sûreté. Le rasement de la forteresse fut réclamé par les gouverneurs et consuls pour un retour à plus de tranquillité.

Pendant la révolution les châteaux furent endommagés ou détruits. Certains propriétaires "Émigrés" virent leurs biens confisqués et vendus aux enchères publiques. La famille Grimaldi perdit ainsi Calvinet mais le cadastre nous rappelle cette époque : "la prade du Prince" où pré du Prince, "l'ort du Prince" où jardin du Prince.

Ce deuxième tome, je l’ai conçu toujours avec le même plaisir et par lui je complète l’action de l’Association "Calvinet-Patrimoine".       

Annie Couderc



Pour notre plus grand plaisir nous révisons un peu notre histoire de France mais en même temps nous constatons l'importance que Calvinet a revêtue dans les évènements du pays, grâce… ou à cause de notre château si aimablement construit par Eustache de Beaumarchais qui par ailleurs ne l'a occupé que quelques années !