Comment Calvinet fit partie du Carladès et se retrouva impliqué dans l'histoire de France
tome 01


Calvinet était une seigneurie en Carladès. Le seigneur de Vigouroux et Philippie de Salers étaient sur ces terres. Leur fille Marie dite Marine avait épousé Pons de Villa, Sénéchal du Périgord ; Il quitta cette terre avant elle. Le vaillant chevalier Eustache de Beaumarchais, nommé bailli des Montagnes d’Auvergne par Alphonse de Poitiers, trouva épouse à Calvinet, en la riche héritière Marine. Il créa une baronnie, construisit un château, délivra une charte aux habitants, fit les croisades, fut nommé Sénéchal, guerroya beaucoup et construisit de nombreuses bastides pour le compte du roi de France.

Sa fille Marie, épouse de Jean de Chambly, héritière, rencontra des difficultés qui lui firent vendre tous les biens de ses parents…

Jean-Marie Gaston, et l’Abbé Trin, nos deux historiens aujourd'hui hélas disparus, avaient porté à notre connaissance, dans deux livrets édités en 1961 et 1994, des faits relatifs au passé de notre village.

En leur Souvenir, Je reprends deux citations de Jean-Marie Gaston.

« A tous ceux qui peuvent s’émouvoir à l’évocation du passé, je dédie ce livre. »

« L’histoire d’un village intéresse ceux qui l’habitent comme ceux qui, éloignés momentanément de lui avec regret, restent attachés à ce coin de terre qui les a vu naître et qui les ramène vers lui… »





Annie Couderc